En termes simples, la séquestration de carbone se produit lorsque le dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre sont retirés de l’atmosphère pour être piégés et stockés dans des réservoirs organiques, au sein d’écosystèmes tels que les forêts, les sols et les océans. C’est donc un phénomène naturel, mais qui peut également être favorisé par des initiatives humaines ayant pour objectif de restaurer ou de renforcer les puits de carbone à l’échelle mondiale (plantation d’arbres ou agroforesterie par exemple).
De façon concrète, le CO2 est absorbé par les végétaux lors de la photosynthèse, puis emmagasiné dans la biomasse. Cette démarche renforce la capacité de retenir le carbone au sein de ces écosystèmes, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Pour approfondir, consultez notre article de référence sur les puits de carbone
Comment les entreprises peuvent elles acheter des crédits carbone ?
Avant d’envisager de contribuer à la restauration des puits de carbone en investissant dans des projets écologiques, , les entreprises doivent réaliser leur bilan carbone pour quantifier les rejets de CO2 découlant de leurs activités. Par la suite, elles doivent réduire ces émissions en agissant sur leurs principales sources d’émission, qu’elles soient directes ou indirectes (comme la consommation d’énergie, le transport aérien, les voyages, les déchets, etc.).
C’est dans le but de diminuer les émissions résiduelles, impossibles à neutraliser, que les entreprises ont recours à l’achat de crédits carbone. À titre d’exemple, une entreprise peut investir dans un projet de reforestation, au cours duquel de nouveaux arbres sont plantés. Le but est de réparer une parcelle de forêt endommagée par un incendie ou par des insectes ravageurs par exemple. Cela permet ainsi la capture d’une portion du CO2 atmosphérique pour son stockage dans le sol.
Il faut néanmoins insister sur l’importance d’une stratégie intégrée et simultanée pour contribuer efficacement à la restauration des puits de carbone. Pour avoir un impact significatif dans la lutte contre le changement climatique, les entreprises doivent ::
· minimiser leurs propres émissions de gaz à effet de serre,
· soutenir des initiatives qui intègrent ces objectifs environnementaux dans les pratiques commerciales habituelles.
· promouvoir les technologies vertes
· valoriser les comportements écoresponsables chez leurs employés et partenaires,
· soutenir le progrès social.
Pour en savoir plus : le rôle du crédit carbone dans la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre