Séquestration carbone technologique

Qu'est-ce que la séquestration carbone ?

La séquestration est le captage et le stockage de carbone dans des puits de carbone. Ce processus joue un rôle majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique en diminuant la concentration de carbone présente dans l’atmosphère et en la stockant sur du long terme.

Ce procédé engendre, par ailleurs, de nombreux co-bénéfices socio-économiques et sanitaires. En effet, les projets de séquestration carbone sont vecteurs de nombreuses retombées telles que la création de nouveaux emplois sur les territoires concernés par ces projets ou encore l’amélioration de la qualité de l’air.

On distingue deux types de méthode pour séquestrer le carbone :

➡️ La séquestration naturelle

➡️ La séquestration technologique 

Cheminée industrielle émettant de la fumée, symbolisant les enjeux du captage du CO2

Qu'est-ce que la séquestration carbone technologique ?

Fondée sur des techniques de géo-ingénierie, le captage technologique de carbone – aussi appelée CCUS (Carbon Capture, Utilisation and Storage) – consiste à capturer avant qu’il ne se répande, le dioxyde de carbone à le transporter, puis à le stocker dans des formations géologiques adaptées.

La capture technologique du carbone : solution d'avenir pour le climat ?

Réalisé à proximité des sites industriels, ce procédé peut s’avérer très efficace pour réduire le CO₂. Il permet également d’utiliser le carbone stocké après conversion chimique ou biologique en produits à haute valeur ajoutée, tels que le méthanol.

Reconnue par l’agence internationale de l’énergie (IEA), la capture technologique est une méthode qui pourrait réduire d’environ 10 % les émissions GES mondiales d’ici 2050. Ce procédé a également été salué à l’échelle européenne avec la mise en place du règlement Net-Zero Industry Act (NZIA) faisant du CCUS un levier d’action stratégique, dont l’objectif est de développer une capacité de stockage géologique de CO₂ de 50 millions de tonnes équivalent par an au sein de l’Union Européenne d’ici 2030 [4]. Suivant cette même trajectoire, elle ambitionne de développer la capture de carbone à hauteur de 280 Mt CO2eq en 2040 et 450 Mt CO2eq en 2050 [5].

Réduire massivement le carbone grâce à la séquestration carbone technologique

Les technologies de séquestration du carbone (CCUS) visent à capturer le CO₂, à le transformer pour des usages industriels ou à le stocker durablement dans des réservoirs géologiques ou d’autres solutions innovantes. Les CCUS permettent de : 

  • Capturer le CO2 à la source, avant leur rejet dans l’atmosphère. 
  • Réduire massivement les émissions en les stockant de façon permanente dans des réservoirs géologiques profonds.
  • Transformer le CO₂ capturé en carburants synthétiques, béton, etc. en substitution de matières premières fossiles.

Contribuez activement à la neutralité carbone en capturant et stockant du carbone à grande échelle :

Co-bénéfices : 

  • Développement de nouvelles industries liées à la capture et à la réutilisation du CO₂, 
  • Création d’emplois.

Ensemble, agissons pour renforcer ces précieux alliés naturels, véritables boucliers du climat et havres de vie marine.

Newsletter

Abonnez-vous !