Électrification des poids lourds

A side view of the towing truck with a brand-new commercial vehicle. Emergency roadside assistance. Vehicle Mechanical Problem on the Road.

Qu'est-ce que l'électrification des poids lourds ?

L’électrification des poids lourds désigne le passage de véhicules industriels et de transport de marchandises au tout-électrique à batterie, en substitution des motorisations diesel traditionnelles. 

L’objectif est de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de dépendre moins des carburants fossiles, en cohérence avec les ambitions nationales et européennes de décarbonation du secteur des transports.

En savoir plus : Electrification des poids lourds

Réduire les émissions des transporteurs grâce à l'électrification des véhicules lourds

Avec 130,5 Mt CO₂ émises en 2022, le secteur des transports reste le premier contributeur aux émissions de GES en France (32%) et dont 23,6% sont réalisées par le secteur routier. Encore trop onéreuse, l’électrification s’avère pourtant nécessaire pour accélérer la décarbonation de ce secteur et atteindre les objectifs SNBC. On relève plusieurs avantages : 

  • Réduction drastique des GES du secteur des transports routiers. Cela permettrait de réduire de 83% l’empreinte carbone d’un véhicule acheté en France à l’horizon 2030,
  • Amélioration de la qualité de l’air,
  • Moins de nuisances sonores en zones urbaines et périurbaines.

Le coût d’acquisition d’un poids lourds électrique reste le frein principal. 

Participez à décarboner le secteur des transports routiers : 

Divers co-bénéfices

Four White Lorry Trucks Convoy on highway at beautiful sunset
Man in uniform holds electric vehicle charging plug. Electric vans in the background.
Forklift vehicle manipulating goods in logistic area outside warehouse.

Amélioration de la qualité de l’air

Confort acoustique intérieur et extérieur

Socio-économique

Quelles solutions sont mises en place ?

Pour répondre aux freins à l’électrification des poids lourds, plusieurs dispositifs publics et initiatives sont déjà actifs :

✅ Le programme national E‑TRANS, opéré par l’ADEME

  • Doté de 130 millions € pour 2024, il vise à accompagner l’acquisition, la location longue durée ou le rétrofit de camions électriques (catégories N2/N3 principalement), autobus et navettes urbaines.
  • Deux volets distincts : 

          – Un guichet de 20 M€ réservé aux PME/TPE, ouvert dès le 12 juin 2024, avec un traitement des dossiers au fil de l’eau.

          – Un appel à projets de 110 M€, ouvert à toutes les entreprises, couvrant acquisition, location ou rétrofit (85 % des bénéficiaires visent les poids lourds)

🔌 Financement des infrastructures de recharge

  • En complément du volet véhicules, le dispositif CEE Advenir permet de financer l’installation de bornes de recharge dédiées aux flottes lourdes électriques.

Objectifs et perspectives

Une vision claire et ambitieuse est dessinée à l’échelle européenne et nationale :

Objectifs européens à horizon 2030-2040
  • La Commission européenne impose une réduction des émissions de CO₂ pour les poids lourds neufs :
    −45 % dès 2030,
    −65 % d’ici 2035,
    • et −90 % à partir de 2040 par rapport aux niveaux de 2019
  • Pour respecter ces cibles, l’ACEA et T&E estiment que 30 % des camions vendus en 2030 et 75 % en 2040 devront être électriques ou hydrogène.
Objectifs nationaux (Stratégie Nationale Bas-Carbone – SNBC)
  • La SNBC fixe une trajectoire : neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050, avec une diminution de 65 % des émissions entre 1990 et 2050, et une cible intermédiaire de −22 % sur la période 2019‑2028
  • À court terme, la SNBC prévoit une baisse de 28 % des émissions du secteur transport d’ici 2030 par rapport à 2015, incluant un volet important sur le fret routier.

Ensemble, agissons pour renforcer ces précieux alliés naturels, véritables boucliers du climat et havres de vie marine.

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